Retour au menu. Lettre personnelle à TOUTES LES RELIGIONS :


« Quand l’homme cessera de croire en Dieu, peut-être consentira-t-il à croire en l’Homme ! »

Je ne reproche pas pour autant à quiconque de croire en son Dieu - ou en celui qu’on lui a imposé - mais je dis cette chose simple :
« L’homme n’est pas sur Terre pour plaire à un Dieu mais pour y vivre en harmonie avec son environnement (la nature, les animaux et lui-même). La moindre des choses est qu’il fasse tout son possible pour assurer cette harmonie. En tout cas, qu’il n’y fasse pas obstruction à cause d’idées qui ne sont pas les mêmes que celles d’autrui.
- L’homme est diversifié dans son physique, ses modes de vie, ses pensées, mais l’homme est inter-fécond, c’est-à-dire appartenant à une espèce unique. S’autodétruire à l’intérieure d’une même espèce est de la sauvagerie incompatible avec les préceptes voulus par un Dieu, quel qu'il soit ! C’est pour cela que l’homme, avant tout, doit protéger son prochain. Il est incompréhensible qu’il soit prêt à tuer père, mère, enfants, amis, voisin... pour le service d’un Dieu à qui il ne doit rien d’autre que ce qu'il croit, à savoir l’avoir mis sur Terre pour vivre en paix.
- Si un Dieu existe, Il n’a certainement pas besoin que l’homme agisse en son Nom pour régler ses problèmes, si problème il y a. C’est d’ailleurs Lui prêter un manque de jugement et d’autorité – donc Lui faire offense - que de vouloir penser et agir à sa place...»
J'ai mis "croire" en italique, car c'est bien là le sens d'une religion : la croyance, c. à d. supposer (croire) que les préceptes sont la réalité, mais la supposition n'implique pas la réalité.

Maintenant, en tant qu’ATHÉE (je ne crois qu’en l’Homme, pas en un Dieu !), je me pose quelques questions :

« Il y a actuellement plusieurs religions monothéistes ! Que l’on m’explique ce paradoxe : ou bien y-a-t-il plusieurs Dieux, ou bien toutes ces religions parlent-elles d’un même et unique Dieu ?
- s’il y a plusieurs Dieux, les religions dites monothéistes n’ont pas d’existence cohérente – elles ne peuvent pas être monothéistes en ne vénérant que leur Dieu et en ignorant les autres !
- si les religions parlent d’un même et unique Dieu, toutes ces religions sont donc les mêmes et doivent avoir les mêmes principes, les mêmes rites basés sur les mêmes textes.
- ou encore n’y-a-t-il qu’une seule religion qui vénère le vrai Dieu, les autres n’étant que des usurpatrices ? Alors, laquelle a raison ? Comment le savoir étant donné que toutes les religions le revendiquent à l’appui de leurs propres textes ?
Les agissements des adeptes de ces différentes religions ne répondent aucunement à ces questions.

« Qui a créé l’homme ?
- Toutes les religions (actuelles et anciennes) sont d’accord sur la réponse : Dieu ! Mais une autre hypothèse est possible, et vraisemblablement plus juste :
L’homme a créé Dieu !
Dans les temps reculés, l’homme devait trouver des réponses à ses inquiétudes sur les mystères de la vie, de la mort... ; sur ses incompréhensions des phénomènes vitaux comme la course du soleil, les saisons... ; sur ses doutes philosophiques telles que la finalité de la présence du vivant sur Terre. Les réponses, ne pouvant pas être étayées par des démonstrations scientifiques, ont été reportées sur "quelque chose" dont l’incontestable et incommensurable connaissance pouvait pallier à toute interrogation de manière arbitraire mais satisfaisante. Les sages de l’époque ont alors inventé Dieu et la religion qui va avec. Au cours du temps, et en fonction de leurs observations, ils ont rédigé des préceptes sur des livres qu’ils ont déclaré "sacrés" afin qu’ils soient considérés comme paroles irréfutables. La population a admis cela, étant dans sa grande majorité analphabète. Comme l’homme était éparpillé en peuplades sur toute la planète, il en a résulté une profusion de textes et de doctrines mono et polythéistes. Seules les monothéistes ont survécu car jugées plus crédibles.
Ma réponse à la question est donc : l’homme a été créé par l’évolution, fait incontestable aujourd’hui. (voir mon texte sur la vie)
À noter qu’avant l’existence des livres sacrés, l’homme se débrouillait très bien sans Dieu.

« A-t-on le droit de blasphémer ?
- blasphémer, c’est outrager, injurier, insulter, etc... une religion. C’est-à-dire faire quelque chose de répréhensible, surtout aux yeux de ceux qui en sont la cible !
Mais qui dit "répréhensible", dit "jugement" et qui dit "jugement" dit "loi". Or la loi est élaborée par les hommes pour les hommes dans le but de protéger un homme contre les méfaits d’un autre. Si le blasphémateur appartient à une communauté dont la loi ne sanctionne pas le blasphème, il n’a rien à se reprocher et il a le droit d’agir de la sorte.
Certaines communautés ont adopté comme loi un texte sacré, c’est leur droit mais la loi (quelle qu'elle soit !) qui n’est applicable qu’à telle communauté ne peut pas être imposée à telle autre. Elle n’a pas à punir, pour des délits reconnus que par elle-même, quelqu’un qui ne fait pas partie de sa communauté.
Ne pas confondre blasphème et diffamation ! En France, la diffamation est punie par la loi, le blasphème ne l'est pas.

« Peut-on rire de tout ?
- Le rire est le propre de l’homme ! Lui retirer cette particularité, c’est le rabaisser au rang de l’animal (encore que certains singes rient !).
Le rire est souvent basé sur la dérision car le rire est une réaction à une situation inattendue allant à l’encontre de la logique ou de la bienséance. De plus, le rire est une forme de communication qui permet le partage d’un état d’esprit entre personnes qui s’estiment et se sentent ainsi en concordance de pensées ; le rire est bénéfique à la communauté.
Il peut y avoir incompréhension de la part de celui qui est la cible d'une plaisanterie à cause de sa culture différente, dans ce cas il doit tolérer l’ironie car son auteur est dans l’impossibilité de tenir compte de toutes les réactions possibles dans toutes les cultures dissemblables, de tous les états d’esprits différents à l’intérieur d’éducations multiples, sinon il ne pourrait plus rien dire, ce qui serait préjudiciable à sa liberté d’expression (art.11 de la "déclaration des droits de l’homme", loi adoptée par beaucoup de pays).
Celui qui fait l’objet d’une moquerie n’a pas à s’en offusquer car le rire n’a pas pour but de l’offenser ; cependant, s’il se sent vraiment blessé, il ne l’est en tout cas pas corporellement et n’a donc pas le droit de s’attaquer à l’intégrité physique de l’humoriste. Sa seule réponse ne peut être qu’à travers l’appareil législatif. On rejoint ici le blasphème ou la diffamation !

La liberté d'expression existe dès lors qu'elle n'entrave pas une réponse possible jouissant elle aussi de cette même liberté.
Expression et réponse, en tant que manifestations de la pensée par la parole, l'écrit, le geste ou le dessin, doivent rester dans un cadre courtois et sûrement pas belliqueux.



Jacky Lebrun, janvier 2015

Retour au menu.

haut de la page Donnez votre avis sur cette page
(votre commentaire sera vu par tout le monde)
Ce forum est accessible à tous sans inscription.

Écrivez sans vous préoccuper des retours ligne sauf s'ils sont voulus.
Vous pouvez écrire autant de lignes que vous le voulez,
insérer des balises html (pour modifier la police du texte par ex.).

N'utilisez pas les guillements doubles anglais (") qui tronquent le texte, utilisez deux guillemets simples (') à la place.

VOUS POUVEZ :
aussi bien sur le site que sur un article ou un objet autre:
- critiquer,
- faire des éloges,
- donner votre avis,
- poser une question,
- répondre à une question, etc.

VOUS NE POUVEZ PAS :
- être mal poli ou malveillant envers autrui,
- parler de sujets polémiques (politique, religion...),
- écrire dans un mauvais français,
- faire de la pub,
- inclure des images.

Merci de respecter ces règles de bienséance (sinon votre texte serait éliminé)

Jacky Lebrun, administrateur.
Votre prénom ou pseudo
Article (de ce site) ou objet (général) sur lequel porte vos commentaires
Votre texte
Cliquez sur pour soumettre votre message.

fin du forum Le Forum (du + ancien au + récent)
**********************************************************************************************
"antinuk" a écrit le 23-02-2015 18:38:25 au sujet de l'article "cerisiers"

Ouaip ! La griotte est grillée !
**********************************************************************************************
"jacky" a écrit le 26-02-2015 11:21:59 au sujet de l'article "ça m'énerve"

Les panneaux "bébé à bord".
En quoi suis-je concerné quand je vois une voiture portant ce panonceau ? Dois-je faire en sorte de ne pas lui rentrer dedans, de ne pas lui faire une queue de poisson, de ne pas la serrer contre le trottoir ? Je le fais déjà en l'absence de ce panneau, comme tout le monde.
Le panonceau devrait plutôt se trouver devant les yeux du conducteur de la voiture où se trouve le bébé, c'est à lui de faire attention à sa conduite !
**********************************************************************************************
"Bernard" a écrit le 25-03-2016 17:20:04 au sujet de l'article "formidable coup de chance"

Tout n'est qu'une question de point de vue. Saura-t-on la vérité un jour ?
**********************************************************************************************
"Jacky" a écrit le 31-03-2016 18:42:30 au sujet de l'article "commerçants"

Je viens d'apprendre qu'à terme, les pièces de 1 et 2 centimes vont disparaître, ces prix vont-ils rester tels quels ? Oui, sûrement, car les gens payent en majorité par chèque et carte bancaire. Et puis, le commerçant fera peut-être cadeau de 4 centimes sur le rendu de monnaie pour les paiements en espèce en arrondissant à X,95. Beau cadeau !
**********************************************************************************************
"Anabelly" a écrit le 24-01-2017 20:00:07 au sujet de l'article "je veux gagner des sous"

je me suis déjà fait prendre, ça ne recommencera pas
**********************************************************************************************
"balain21" a écrit le 24-03-2017 14:48:44 au sujet de l'article "la vie"

la vie serait inéluctable, la mort aussi alors !
**********************************************************************************************
"Jacky" a écrit le 25-03-2017 22:58:06 au sujet de l'article "la vie"

La mort fait partie de la vie.
Il y a de quoi réfléchir sur l'immortalité. Est-elle possible, souhaitable ?... Quels seraient les problèmes conséquents (surpopulation, etc.)
**********************************************************************************************
"savon noir" a écrit le 25-03-2017 10:14:59 au sujet de l'article "si la matiere n'existait pas ?"

Ce qui démontre que beaucoup n'ont rien dans la tête, ou peut-être que de la matière noire.
**********************************************************************************************
"Michel ton cadet" a écrit le 29-06-2017 11:00:09 au sujet de l'article "casse-tete"

1- Il existe la même
**********************************************************************************************
"Michel ton cadet" a écrit le 29-06-2017 11:10:21 au sujet de l'article "Le Forum"

1- Comment fait-on pour lire les articles des autres auteurs du forum ?
2- dans la rubrique
**********************************************************************************************
"Michel ton cadet" a écrit le 29-06-2017 11:37:46 au sujet de l'article "franglais"

J'adhère totalement !
Le développement du franglais est dû principalement à ces animateurs radio/télé snobs et à tous les autres (snobs) qui font croire ainsi qu'ils
**********************************************************************************************
"Michel ton cadet" a écrit le 29-06-2017 11:45:56 au sujet de l'article "les religions"

Y'a rien ni à ajouter ni à jeter dans ce qui précède.
C'est
**********************************************************************************************
"Michel ton cadet" a écrit le 29-06-2017 12:01:14 au sujet de l'article "commerçants"

Oui d'accord la dessus… mais le mot
**********************************************************************************************
"Michel ton cadet" a écrit le 29-06-2017 12:26:40 au sujet de l'article "quoi de neuf"

Complotisme ou conspirationnisme.
Ma réflexion sur ce que tu en dis dans la rubrique

debut du forum