Retour au choix des sites Accédez au diaporama
Les temples déplacés
Philae et Kalabsha
Les barrages
Le premier barrage d'Assouan, dit "la grande digue", a été construit en 1904, faisant monter les eaux d'une vingtaine de mètres dans sa retenue. Puis en 1970 fut érigé le "haut barrage d'Assouan". C'est un barrage hydroélectrique situé à sept kilomètres en amont de l'ancien barrage d'Assouan, et environ dix kilomètres de la ville d'Assouan, sur le Nil en Haute-égypte. Il est décrit comme un des plus grands du monde. Sa capacité de retenue est de 169 milliards de mètres cubes d'eau. La montée des eaux du lac Nasser de quatre-vingt-sept mètres au-dessus du niveau du Nil en aval, a menacé beaucoup de temples de Nubie en amont du grand barrage. Nombre d'édifices furent sauvés de la montée des eaux en les déplaçant sur des sites protégés où ils sont visitables toute l'année.

Philae
Suite à la construction de la grande digue d'Assouan pour constituer une réserve destinée à irriguer la région aux périodes de maigre du fleuve, le temple de Philae se trouvait immergé une bonne partie de l'année et ses monuments n'ont plus été visibles qu'en août et en septembre, au moment de la décharge du bassin. Dans les années 1960, on a édifié le nouveau barrage d'Assouan, plus important que le précédent, qui a donné naissance au lac Nasser. Philae se trouvant en aval du nouveau barrage n'aurait pas été submergée, mais profitant de l'expérience acquise durant les travaux de sauvetage d'autres monuments condamnés par la digue, et ayant à leur disposition des techniques plus avancées, les autorités ont décidé de le sauver définitivement.
Grâce aux fonds de l' UNESCO, le temple fut démonté, déplacé, pierre par pierre, et rebâti à l'identique 150 mètres plus au nord sur l'île Aegilkia, remodelée pour conserver l'aspect de Philae. Ainsi, c'est à Aegilkia qu'on visite aujourd'hui le sanctuaire d'Isis, célèbre lieu de pèlerinage, dont la plus grande partie de la construction remonte à l'époque des Ptolémées. A l'intérieur du temple, on retrouve les traces du passage de Napoléon en égypte gravées sur la pierre.

Kalabsha
est un autre temple nubien qui a fait partie de l'opération de sauvetage des monuments menacés par la montée des eaux. Le temple a été transporté sur site actuel à la demande de la République fédérale d'Allemagne dans une opération de sauvetage organisée par l'UNESCO dans les années 1960. Il a été démonté de son site d'origine et
reconstruit à 40 kilomètres plus au Nord, près du Haut Barrage, sur la rive gauche du Lac Nasser.
Le temple de Kalabsha, d´une longueur de 74 mètres sur 35 est, après Philae, le plus grand sanctuaire de Nubie. Le temple, dont les fondations remontent au règne d´Amenhotep II, a été édifié sous le règne de l´empereur Auguste sur une structure érigée sous Ptolémée IX. Il était dédié à Mandoulis, dieu de la Basse Nubie que l´on représentait parfois comme un oiseau à tête humaine. A la suite du déclin de l´empire romain dans la région, les Blemmyes - tribu nomade nubienne au IIIème siècle - firent de Kalabsha leur centre religieux où ils continuèrent à vénérer la divinité. Le sanctuaire sera transformé en église par le roi des Nobades Silko au VIème siècle.

Cliquez ici pour voir Philae en grand