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Esna
Les marchands en barque. L'écluse

La cité égyptienne d'Esna, connue durant l'Antiquité sous les noms de Younet ou Lunyt, Ta-senet puis Latopolis, est située sur la rive ouest du Nil, à environ 55 km au sud de Louxor.
Le nom grec de la ville, Latopolis, fut donné en l'honneur de la perche du Nil (Lates niloticus) qui est le plus grand des poissons des 52 espèces que compte le fleuve. Abondant dans cette région à l'époque, ce poisson est largement représenté dans les sculptures et il sert de symbole à la déesse Neith, que les Grecs ont associé ensuite à Pallas-Athéna.
À l'époque pré-dynastique, Younet fut la capitale du 3e nome de la forteresse de Haute-égypte durant la période de la domination de Nekhen (Hiérakonpolis).

Deux ponts font barrage à la navigation : l'un construit par l'Angleterre en 1906 et l'"Electricity Bridge" construit par l'Italie au début des années 1990. Beaucoup de bateaux de croisière naviguent sur le Nil à cet endroit, le trafic fluvial y est donc très ralenti car les capitaines doivent négocier le passage de l'unique écluse.
Les deux principaux éléments touristiques d'Esna sont le souk et le temple de Khnoum. La construction de ce temple commen&ccdil;a sous Ptolémée VI et se termina durant la domination romaine, sous le commandement de Claude puis de Marc Aurèle. Le temple, encore en partie enterré, est situé sur un sol dont le niveau est à 10 m sous celui de la ville.
L'écluse. Le barrage d'Esna fut achevé en 1994. Interrompant la navigation, il a été doté d'une écluse où ne passe qu'un seul bateau à la fois. Cela crée une file d'attente étant donné le nombre de bateaux qui naviguent sur le Nil. L'écluse est en cours d'agrandissement pour fluidifier la navigation.
Les marchands se sont emparé de l'occasion (l'immobilité des bateaux) pour proposer leurs marchandises.

Les marchands en barque. Ils s'approchent des bateaux et lancent jusque sur le pont supérieur des tee-shirts, des djellabas et autres draps afin que nous puissions les examiner. Si &ccdil;a ne nous plait pas, nous leur relon&ccdil;ons. Etonnant commerce où la perte de marchandise est importante, soit elle se retrouve dans l'eau, soit elle reste bloquée sur l'auvent protégeant le pont ou quelque fois elle reste coincée sur un rebord du carènage du bateau. Les employés du bateau doivent en profiter ! Le paiement se fait par la porte de coupée qui est rendue accessible pour l'occasion.


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