accueil le catalogue votre panier conditions générales de vente votre avis F.A.Q. à propos des éditions kywi
Réactualisez souvent vos pages, le site √©volue beaucoup ces temps-ci.
troc occasion
Troc occasion
Tout livre, faisant partie ou ayant fait partie du catalogue des éditions Kywi, peut leur être retourné, il passe ainsi dans le circuit du livre d'occasion. Il fait alors l'objet d'une remise égale à sa cote pour l'achat immédiat d'un livre du catalogue (neuf ou occasion).

Vocabulaire :
décote = montant ôté de la dernière cote du livre.
cote = valeur du livre à l'instant d'une transaction = ancienne cote - décote du moment.
achat = acquisition du livre par le client.
revente = retour du livre aux éditions.
prix neuf = prix imprimé sur la couverture du livre. Ne pas confondre avec sa cote.

Cote du livre d'occasion :
Dès son premier retour aux éditions, un livre neuf subit une décote de 50 % de son prix neuf et passe alors dans le circuit des occasions.
Un livre d'occasion subit une décote de 2 % du prix neuf par mois entier(*) passé dans les mains du ou des client(s).
Ainsi, un livre neuf retourné un mois(*) après son achat subit une décote totale de 50 % + 2 % = 52 %.
Un livre d'occasion ayant été entre les mains d'un ou de plusieurs client(s) pendant plus de 25 mois(*) voit sa cote devenir nulle (décote = 50 % + 25 x 2 %). Il ne peut plus être retourné aux éditions car il ne génère plus de remise.

Prix de revente d'un livre d'occasion :
La revente se fait au prix de la cote du livre à la date du retour.
Les frais de retour aux éditions restent à la charge du client

Prix d'achat d'un livre d'occasion :
Le prix d'achat d'un livre d'occasion est égal à sa cote augmentée de 10 % du prix neuf.

Preuve de l'ancienneté du livre :
Tout livre acquis après le 30 septembre 2017 a, sur sa page du dépôt légal, un numéro de référence et une suite de tampons dateurs pour les différentes dates d'achat et de revente.
Tout livre acquis avant le 30 septembre 2017 a une décote forfaitaire de 60 %, augmenté de la décote calculée sur l'ancienneté selon les critères donnés au 2e paragraphe à partir de cette date.

État du livre retourné :
Pour être pris en compte, le livre retourné doit être dans un état tel qu'il n'y ait aucune gêne à la lecture du texte (pas de déchirure, ratures, taches, etc.) et qu'il ait gardé son intégrité (pas de page volante ou déchirée, même recollée au ruban adhésif, couverture complète et non réparée au ruban adhésif). S'il a subi un dommage, la réparation devra être faite dans les règles de l'art de la reliure (papier et colle à papier uniquement pour un résultat propre).
Un livre retourné dans un état non satisfaisant ne génère pas de remise et n'est pas rendu au client. Les frais de port ne sont pas remboursés.

Exemples de prix :
Un livre est acheté neuf le 15 janvier 2018 pour un prix de 10 euros.
S'il est retourné avant le 15 février 2018(*), sa décote n'est que de 5 euros (50 % de 10 euros) car il n'y a pas de décote de 2 %. Sa cote étant de 5 euros, il est revendu 5 euros aux éditions.
Mais s'il est retourné le 10 juillet 2018(*). Sa décote est alors de 5 euros (50 % de 10 euros) + 1 euro (5 fois 2% de 10 euros). Sa cote étant de 4 euros, il est revendu 4 euros aux éditions.
Il pourra être acheté, par ex. le 15 janvier 2019, au prix de 5 euros (sa cote étant de 4 euros, on y ajoute 10 % de 10 euros).
Il est retourné le 10 mai 2019(*), sa cote est de 3,40 euros (dernière cote de 4 euros moins 3 fois 2 % de 10 euros). Il sera revendu 3,40 euros aux éditions.

(*) Sont comptabilisés les mois entiers comptés du jour "n" de l'achat jusqu'au jour "n" du mois de la revente.

Retour haut de page